Examens complémentaires
La mesure de pression artérielle
- Qu'est ce que c'est ?
L’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire se caractérisant par une élévation persistante de la pression artérielle sanguine (pression exercée par le flux sanguin sur la paroi des grosses artères périphériques à chaque battement cardiaque).
C’est une maladie relativement courante dans l’espèce féline et fréquemment sous diagnostiquée, du fait des symptômes qui peuvent passer inaperçus en début d’évolution.Des études ont montré qu’au moins 1 chat sur 6 âgé de plus de 7 ans peut être affecté. Si l’individu souffre d’une maladie rénale chronique ou d’une hyperthyroïdie, le risque est encore plus élevé : 1 chat sur 3 peut être atteint d’hypertension.
Les conséquences de l’hypertension artérielle peuvent être graves : insuffisance cardiaque, troubles neurologiques, oculaires et hémostatiques.
C’est pourquoi, nous vous proposons de mesurer la pression artérielle de votre chat si cela nous semble indiqué.
- Déroulement de l'examen
L’examen est peu invasif et le diagnostic est précis et rapide.
Pour cela, nous utilisons un appareil de mesure par méthode oscillométrique : le PetMap®.
Un petit brassard gonflable sera posé sur le bras ou la queue de votre chat et la pression artérielle sera mesurée instantanément. La majorité des félins tolèrent très bien cet examen.
Afin que les valeurs (systolique, diastolique et moyenne ainsi que de la fréquence cardiaque) soient les plus fiables possible, il faut mettre l’animal dans les meilleures conditions et limiter tout stress. C’est pourquoi, on vous demandera d’arriver 20-30 minutes avant cet acte afin qu’il s’acclimate au lieu de l’examen.
Ensuite, une série de 5 à 10 mesures seront successivement effectuées, et la moyenne de l’ensemble de ces mesures sera retenue.
En fonction des résultats, un traitement pourra être mis en place et adapté grâce à des contrôles réguliers.
La correction de l’hypertension permet d’éviter des lésions majeures sur des organes essentiels.
Par ailleurs, l’hypertension artérielle peut être la conséquence d’autres pathologies ; sa recherche est un excellent moyen de dépistage précoce de ces dernières. Ainsi, la prise en charge rapide permet d’éviter de nombreuses complications.
Le bilan pré-opératoire, qu’est-ce que c’est ?
Le bilan sanguin pré-anesthésique est un bilan hémato-biochimique (comptage des cellules sanguines, évaluation des fonctions rénales, hépatiques, glycémie..) que l'on vous propose systématiquement avant toute chirurgie. Il est réalisable sur place grâce à l’équipement de laboratoire spécialisé de notre clinique.
Pour cela, il nous suffit d’effectuer une prise de sang sur votre compagnon dès son admission.
Pourquoi un bilan pré-anesthésique ?
En Médecine Humaine, un bilan sanguin est obligatoire avant toute intervention sous anesthésie aussi bégnine soit elle.
C’est pourquoi, en tant que spécialiste de la santé animale, nous vous conseillons d’agir avec la même responsabilité pour votre compagnon à quatre pattes.
Nous sommes particulièrement attentifs au bon fonctionnement du foie et des reins car ces organes éliminent les anesthésiques de l’organisme. Dans certains cas, ce bilan sanguin permet notamment de détecter précocement un désordre métabolique encore cliniquement inapparent et ainsi d'adapter le protocole anesthésique à l'état de santé de votre animal ou éventuellement, de différer l’intervention. Il lui garantit une sécurité supplémentaire ainsi qu'un réveil plus rapide.
Il est fortement conseillé à partir de l’âge de 7 ans ou si l’examen clinique révèle une anomalie.
Si votre animal est en bonne santé, ce bilan nous permet d’enregistrer ses valeurs de référence, ce qui garantit, ultérieurement, un suivi personnalisé de sa santé.
Autres analyses ?
- Autres bilans sanguins
Outre le bilan pré-anesthésique, nous sommes en mesure de vous proposer d’autres bilans sanguins plus complets et plus spécifiques tel que, par exemple, le bilan senior, le bilan digestif, le bilan bucco-dentaire, ...
Selon le bilan, celui-ci inclura une évaluation du fonctionnement de la thyroïde, d’une éventuelle inflammation du pancréas, ou encore un test de dépistage rapide sida /leucose (chez le chat).
Lors d’une maladie chronique, par exemple, seuls les paramètres à surveiller dans le cadre du suivi seront contrôlés.
- Microscope optique
Le microscope est utilisé :
- pour examiner des frottis sanguins (recherche de parasites tels que les piroplasmes),
- lors de la recherche de cristaux dans les urines et pour permettre leur identification,
- en dermatologie, pour rechercher les causes de certaines maladies (parasites, champignons..).
- Analyses d’urine
Nous pouvons réaliser des bandelettes urinaires (pH urinaire, hématurie, glucosurie, ...), et mesurer la densité urinaire à l’aide d’un réfractomètre.
- Glucomètre
Cet appareil est utilisé dans le cadre du suivi d’un animal diabétique : en effet, il permet de contrôler sa glycémie à l’aide d’une simple goutte de sang.
- Analyses réalisées en laboratoire vétérinaire externe
Nous pouvons être amenés à envoyer des prélèvements à un laboratoire vétérinaire externe.
Voici quelques exemples :
- analyse histologique d’une masse
- cytologie
- analyses génétiques tel que le gène MDR1 chez certaines races (Berger Australien, Border Collie, ...)
- dépistage de certaines maladies
- suivi hormonal en prévision d’une saillie
- sérologie rage en prévision d’un voyage à l’étranger
- analyse de selles
- analyse de calcul urinaire
- ...