Médecine préventive
L'hygiène
De nombreux produits sont à votre disposition à la clinique (nettoyant oculaire/auriculaire, shampoing, lingettes, brosses...). Nos auxiliaires spécialisées pourront vous conseiller dans le choix du produit le plus adapté pour votre compagnon, ainsi que sur sa bonne utilisation. Il est même possible de convenir d'un rendez-vous, gratuit, afin de vous montrer les premiers gestes à pratiquer en terme d'hygiène.
Pourquoi l'hygiène est-elle importante ?
Elle permet de lutter contre de nombreuses infections : le nettoyage des oreilles permet de réduire le risque d'otite et le nettoyage des dents, de prévenir la formation de tartre. Les soins nécessaires peuvent varier selon la race (oreilles tombantes, plis au niveau de la face...).
Par contre, en cas d'infection, le nettoyage n'est pas suffisant. Il faut alors consulter le vétérinaire afin de poser un diagnostic précis et ainsi administrer le traitement adapté.Laura, Manon et Mohea sauront être à votre écoute et vous guideront dans le choix d'un produit adapté. Si cela s'avère nécessaire, elles vous dirigeront vers une consultation.
Les parasites
Le rôle du vétérinaire est également de prévenir les infestations parasitaires. En effet, elles sont à l'origine de nombreuses pathologies chez nos amis à 4 pattes et peuvent aussi nous toucher ! Il est donc primordial de les traiter tout au long de l'année.
A quelle fréquence ?
- La lutte contre les puces et les tiques se fait toute l'année, de janvier à décembre, car elles sont présentes en permanence dans l'environnement. Pour cela, il existe plusieurs formes de traitement : comprimé, pipette ou même collier. Selon le mode de vie de votre animal, nous vous proposerons le traitement le plus adapté.
- Le traitement contre les vers (vermifuge) n'a pas de rémanence dans le temps (c'est-à-dire, qu'il agit au moment où on le donne mais son activité n'est pas durable ; contrairement aux antipasitaires externes).
Le comité d'experts européens (ESCCAP) préconise une vermifugation tous les 3 mois. Cependant, il est nécessaire de le faire tous les mois lorsque l'animal est âgé de moins de 6 mois, s'il y a de jeunes enfants à la maison ou un bébé en route.
Pour qui ?
Pour tous les animaux ! D' intérieur comme d'extérieur car même si ceux vivant en appartement sont moins exposés, les autres animaux du foyer qui vont à l'extérieur ainsi que les propriétaires, peuvent véhiculer ces parasites.
Que dit la loi ?
La plupart des antiparasitaires externes et tous les antiparasitaires internes sont des médicaments. La délivrance de ces derniers se fait donc à la suite d'une consultation par le vétérinaire, qui aura examiné votre animal et confirmé qu'il ne présente aucune contre-indication à l'utilisation de ces produits.
Le médicament n'est pas un produit comme les autres, il contient des substances qui peuvent se révéler dangereuses s'il est utilisé de manière non appropriée.