Consultations
La consultation est le rendez-vous de base en clinique vétérinaire. Elle permet de contrôler l’état général de votre animal, qu’il soit en bonne santé ou malade.
- Avant la consultation :
Pensez à apporter le carnet de santé ainsi que le dossier de votre animal.
Votre compagnon doit être tenu en laisse ou placé dans une caisse de transport afin d'éviter tout incident avec d’autres animaux à la clinique.Si vous ne disposez pas d'une cage pour votre chat, nous sommes en mesure de vous en prêter une.Par ailleurs, afin que vos félins soient plus sereins et qu'ils se sentent en sécurité lors de votre venue, un arbre à chat est disponible pour les placer en hauteur.
Vous trouverez en salle d'attente divers flyers et documents d’informations qui pourront vous renseigner sur les assurances santé, le voyage à l’étranger avec votre animal, les pensions dans notre secteur géographique, etc.
Des livres et de la documentation sont aussi mis à votre disposition.
Vous serez accueillis par nos Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires. Celles-ci sauront vous conseiller et répondre à vos questions sur divers sujets tels que l'adoption d'un nouveau compagnon, l'alimentation, les antiparasitaires internes et externes, les produits d'hygiène, ...
Une balance est mise à votre disposition afin de suivre l'évolution du poids de votre animal. N'oubliez pas de peser votre animal avant d'entrer en salle de consultation.
- Pendant la consultation :
Le vétérinaire vous reçoit dans une salle de consultation dotée d'un équipement permettant de réaliser un examen clinique complet de votre animal et d'effectuer les premiers soins.
Il commencera par recueillir vos observations à propos de la santé de votre animal.
Il examinera ensuite son pelage, ses oreilles, sa bouche et sa dentition, ses yeux puis effectuera une palpation abdominale. Il vérifiera aussi le bon fonctionnement de son cœur à l'aide d'un stéthoscope et prendra sa température.
Si rien d’anormal n’est constaté et que votre animal est en bonne santé, la consultation peut se poursuivre par sa vaccination ou sa vermifugation par exemple.
Si son état de santé le nécessite, le vétérinaire lui prescrira alors les traitements adaptés à son rétablissement. Par ailleurs, des examens complémentaires peuvent être envisagés en fonction de la gravité du problème.
Toute consultation, quel qu'en soit le motif (vaccination, visite pubertaire ...), est l'occasion pour vous, propriétaire de demander conseil.
En cas de maladie grave et/ou urgence, l'hospitalisation de votre animal peut être nécessaire afin de lui prodiguer les soins adaptés.